Anubis communauty
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum convivial où chacun peut s'exprimer sur les sujets qu'il souhaite évoquer
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 petit récapitulatif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anubis
Admin fondateur
Admin fondateur
Anubis


Nombre de messages : 160
Localisation : quelque part entre ici et là-bas
Date d'inscription : 23/03/2006

petit récapitulatif Empty
MessageSujet: petit récapitulatif   petit récapitulatif EmptyVen 24 Mar à 12:25

Avant de débattre du CPE, je trouvais ça bien un petit résumé de la situation et quelques petites explications supplémentaires sur ce contrat. Je trouve que la page suivante est assez complète tout en étant très claire à la compréhension

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_premi%C3%A8re_embauche
Revenir en haut Aller en bas
https://anubis.forum-canada.com
Agathe
grand sage
grand sage
Agathe


Nombre de messages : 208
Age : 37
Localisation : Juste là
Date d'inscription : 23/03/2006

petit récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: petit récapitulatif   petit récapitulatif EmptyVen 24 Mar à 16:30

C'est sympa que tu proposes un lien pour expliquer clairement ce qu'est le CPE. Notemment que la source est plutôt neutre et objective. Wikipédia ne prends pas parti est offre une vision plutôt détaillée du sujet.
Alors quelle est votre opinion du CPE?
Revenir en haut Aller en bas
Béné
héros légendaire
héros légendaire
Béné


Nombre de messages : 363
Age : 38
Localisation : far away
Date d'inscription : 24/03/2006

petit récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: petit récapitulatif   petit récapitulatif EmptyVen 24 Mar à 16:40

Hummm...je vais donner mon avis, même si la bande à scouby le connait déjà..
Je suis d'accord pour flexibiliser le droit du travail....A mon avis ça favoriserait l'emploi, et c'est pour ça que l'initiative de de Villepin est respectable. Toutefois, ce projet va trop loin à mon humble avis. La période de consolidation de deux ans, c'est vraiment trop, le fait de licencier sans raison aussi....
Et puis ce qui me gêne au fond, c'est que le 1er ministre fait le têtu, et se borne à ne pas retirer son projet, et en faisant ça il s'oppose à un mur qui va lui faire mal...les jeunes.

Parce que mine de rien, l'avenir, c'est nous!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
grand sage
grand sage
Agathe


Nombre de messages : 208
Age : 37
Localisation : Juste là
Date d'inscription : 23/03/2006

petit récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: petit récapitulatif   petit récapitulatif EmptyVen 24 Mar à 17:09

J'aime bien ce que tu as écris Béné... Je soutiens à peu près le même point de vue que toi. Le CPE tend trop à faire de l'employé un Kleenex jetable. Ca renifle trop le capitalisme. Les salariés ne sont plus des hommes, ils ne sont plus qu'une source potentielle de production, et c'est là le problème. Dans la pluspart des pays, ces réformes ne soulèvent pas l'opinion publique (cf. l'Allemagne qui a des contrats de travail similaires à ce qu'on nous propose en France avec le CPE). Mais je suis trop fière de voir que la jeunesse française se relève... Dommage qu'il y ait des casseurs... J'espère que ça ne va pas porter trop défaut au mouvement... Ils ont leurs avantages comme leurs inconvénients... Reste à savoir si ça n'ira pas trop loin... Réponse mardi! J'espère que ce sera un grand et beau mouvement!^^ J'aimerai être à Paris en cette occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Béné
héros légendaire
héros légendaire
Béné


Nombre de messages : 363
Age : 38
Localisation : far away
Date d'inscription : 24/03/2006

petit récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: petit récapitulatif   petit récapitulatif EmptyVen 24 Mar à 19:17

3h30 de train et on y est....
Moi aussi j'aimerai bien être à Paris pour cette occasion...
C'est l'inconvénient de vivre dans un pays tant centralisé...
Et même si on décide de rester dans la région, rende vous mardi à Montpellier?
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
grand sage
grand sage
Agathe


Nombre de messages : 208
Age : 37
Localisation : Juste là
Date d'inscription : 23/03/2006

petit récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: petit récapitulatif   petit récapitulatif EmptySam 25 Mar à 12:55

C'est pas tant les 3h30 de trajet qui me font peur... C'est surtout le prix du billet.... Rolling Eyes
Si on était sûr de monter gratos! Moi, pas le temps de compter jusqu'à deux et j"y suis dans notre belle capitale! ^^
Sinon, no probs pour Mardi! Il faut qu'on y soit! Trop important! Tous ensemble, tous ensemble! Hé! Hé! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ronald McDonald's
érudit
érudit
Ronald McDonald's


Nombre de messages : 97
Localisation : Frontignan sinon Oak Brook, Illinois, USA
Date d'inscription : 25/03/2006

petit récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: petit récapitulatif   petit récapitulatif EmptyDim 26 Mar à 2:33

Hop Hop ... afro

Deja pour me justifier (ouais je sens qu'une majorite ici sera contre moi) mes idées capitalistes viennent surement de mes differents sejours aux Etats-Unis, de mon amour pour l'argent ...

Bon pour rentrer dans le vif du sujet moi le CPE je suis globalement POUR sauf pour le licenciement sans motifs ... Parce que pour concurencer avec les chinois et encore un peu avec les americains (qui se feront manger eux aussi par l'Asie) il faut se bouger et moi je suis desole de vous dire que des etudiants, des lycéens et maintenant des collégiens de Joffre ou Clemenceau n'ont aucunes credibilités du fait qu'ils ne connaissent pas le veritable sens des mots "travail" "vie active" et oui les 3/4 se sont fait bourer le crane par papa et maman a fond dans le PS fustré de voir un President, un gouvernement et une assemblée UMP ... Alors papa et maman gaucho ils preferent envoyer leurs gamins faire les geulards et penser que dans la vie TOUT est acquis plutot que de perdre une journée de boulot ... scratch Donc pour resumer le Premier Ministre designé par le President de la République que NOUS PEUPLES FRANCAIS avont élu ne veut surement pas passer pour un con parce que'une majorite de jeunes ignorants fait peter les cours ... Les etudiants les lycéens et les collegiens on sais comment ca reflechi: si y'a un moyen de faire peter un exam ou des cours : on fonce !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://maclio.chez-alice.fr
Béné
héros légendaire
héros légendaire
Béné


Nombre de messages : 363
Age : 38
Localisation : far away
Date d'inscription : 24/03/2006

petit récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: petit récapitulatif   petit récapitulatif EmptyDim 26 Mar à 2:47

En l'occurrence, oui je suis pas d'accord avec toi mon ptit Ronald because c'est de notre avenir qu'il est question...
Même si à priori on n'est pas tout à fait concernés par le CPE, d'après de Villepin c'est pour les moins qualifiés....il n'empêche que ça va trop loin!Tu le dis toi même...
Alors dans cette situation on fait quoi?
On accepte ce contrat à la noix sous prétexte qu'on a voté pour un président et un parlement de droite??
On reste sans bouger sous prétexte que notre action va passer pour un ramassis d'étudiants qui veulent faire péter les exams?
On va accepter cette précarité, qui à mon humble avis est bien supérieure au CDD, sous prétexte qu'on est jeunes, et peu formés?
Moi je dis non.
Alors oui, l'intention est bonne...oui ça part d'une bonne idée...et oui il faut continuer dans cette optique de flexibiliser la législation sur le travail.
Mais non, je n'accepte de cautionner cette politique qui va faire de moi un "larbin polyvalent" et jetable parce que le café n'est pas assez chaud, ou que les biscuits ne sont pas faits maison....
Revenir en haut Aller en bas
Ronald McDonald's
érudit
érudit
Ronald McDonald's


Nombre de messages : 97
Localisation : Frontignan sinon Oak Brook, Illinois, USA
Date d'inscription : 25/03/2006

petit récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: petit récapitulatif   petit récapitulatif EmptyDim 26 Mar à 2:48

Je voulai juste ajouter que j'ai eu une petite experience à la SNCF ... J'ai pu travailler avec des gens syndicalisés .. les memes qui iront participer aux manifs la CGT FO CFDT et cie ... J'ai été tres surpris de voir comment ces gens la tués le temps a nos frais ... et c'est bizarrement QUE ces gens là qui sont soit disant contre le CPE mais qui sont loin de savoir la realite de faire de la merde payer de la merde !!! Je comprend pas en fait pourquoi notre Premier Ministre devrai plier devant 200 000 personnes alors que nous sommes 61.7 millions d'habitants ... c'est pas "démocratique" Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://maclio.chez-alice.fr
Ronald McDonald's
érudit
érudit
Ronald McDonald's


Nombre de messages : 97
Localisation : Frontignan sinon Oak Brook, Illinois, USA
Date d'inscription : 25/03/2006

petit récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: petit récapitulatif   petit récapitulatif EmptyDim 26 Mar à 2:55

Effectivement son idée va loin mais elle est comme la dit agathe dans la lignée de ce qui se fait en Europe, en Amerique du Nord... C'est la mondialisation et je pense qu'au lieu de geuler a chaque annonces du gouvernement on ferai mieux de se soucier de l'avenir (noir) de notre pays ... je commence a me dire que s'il faut passer par la pour redevenir un pays important ben tampis alons y ! En meme temps un CDI a temps partiel ou des CDD a repetitions ne sont pas meilleurs que le CPE y compris pour les credits et les locations ... on est dans la merde et je pense que ce n'est pas petits ajustements de pacotilles que le pays se redressera .. j'ai SINCEREMENT peur pour 2007 ... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://maclio.chez-alice.fr
Béné
héros légendaire
héros légendaire
Béné


Nombre de messages : 363
Age : 38
Localisation : far away
Date d'inscription : 24/03/2006

petit récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: petit récapitulatif   petit récapitulatif EmptyDim 26 Mar à 3:26

Ze suis globalement d'accord... Embarassed
Faire des efforts etc etc..et si les entrepreneurs jouaient le jeu, je serais même très d'accord avec ce projet... Twisted Evil
Parce que si tout se passait dans le plus meilleur des mondes, on se dit que si le patron voit que sa jeune recrue ne lui convient pas, il la licencie dès qu'il s'en rend compte, cad dans un délai "raisonnable", et avec une raison un peu crédible quand même...et là, tout le monde est content : le patron parce qu'il a pu voir les capacités réelles du jeune qu'il a recruté, et le jeune parce qu'il a les raisons de son incompatibilité avec le poste, il a en +, un tout petit peu d'expérience qui pourra l'aider dans un taf à venir....ça c'est le scénario presque idéal... Sleep

Mais il faut mettre à mon avis, plus de garde fous en ce qui concerne le licenciement après une certaine période passée dans l'entreprise...parce que je trouve difficile à concevoir qu'on puisse me licencier pour une raison presque bidonne après 1 an ou 1an et demi de boite! Neutral
Voila pourquoi moi je suis contre.....
Parce qu'après, ça vient quand même d'une bonne intention.... bom
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
grand sage
grand sage
Agathe


Nombre de messages : 208
Age : 37
Localisation : Juste là
Date d'inscription : 23/03/2006

petit récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: petit récapitulatif   petit récapitulatif EmptyLun 27 Mar à 15:38

Bon, je suis un peu en retard sur le débat... bom
Mon petit Fred the Frog, tu parles d'une minorité (certes existante) de ces pseudo gaucho hypocrites de parents ( Evil or Very Mad ) qui se bouffent encore les doigts des élections de 2002. Mais quand on a un minimum de jujotte (ça s'écrit comme ça?) on s'attache à un bord politique par idéologie (plus orienté vers le capitalisme, ou vers les actions sociales) et si on voit que ça marche pas, on cherche des possibilités ailleurs, dans d'autres mouvements. Les hommes politiques sont mauvais lorsqu'ils s'enferment dans un seul courant, une seule idéologie. Je ne sais plus où j'avais lu que justement la politique tendant en France à se mixer, c'est pour ça que la gauche et la droite ne sont plus si éloignées que ça, et qu'au final tout le monde s'y retrouve. Que la droite soit aujourd'hui omniprésente au gouvernement, ce n'est pas si mauvais, ça nous permet de voir leurs propositions. Le seul soucis, c'est que pour redresser la France, il nous faut plus qu'un projet sur cinq ans. Les réformes, c'est bien, on en a trop besoin. Mais les politiciens connaissent les Français maintenant, non? Ils savent qu'on a du mal à accepter le changement, qu'il faut nous expliquer longtemps et nous montrer tant les aspects positifs que les aspects négatifs.
Le soucis avec le gouvernement actuel c'est qu'ils font des réformes à tout va, sur tous les sujets et tous les domaines. Que le peuple a l'impression de se faire prendre pour un c*n (--> beunet) lorsqu'on fait passer les lois pendant les vacances en plein milieu de la nuit! Y a des limites, non? Suspect Et quand on pose des questions, ou quand on dit que ça nous plait pas, le gouvernement ne lance pas le dialogue pour essayer de bien nous expliquer le pourquoi du comment (oui, je sais c'est sûrement lourd pour un gouvernement de répéter quinze fois et dans tous les sens la même chose, mais si on en a besoin? Ils sont bien là pour ça aussi, non?). Non, au lieu de lancer le dialogue, ils nous sortent un: "On ne retirera rien. On reste sur nos positions. Et ceux qui bougent un peu trop là, en-bas, on va s'en charger.". Faut pas s'étonner qu'au bout d'un moment le peuple pète un câble! Je suis pas entièrement contre certains principes du CPE, mais me faire prendre pour une c***e (--> beunette) par le gouvernement, je dois avouer que ça non, j'accepte pas. La democratie, c'est écouter ce que dis le peuple. Si on l'écoute pas, il se ferme et n'écoute plus RIEN de ce qui vient de là haut. Parce que malheuresement on en revient à ça. La France se redivise en classe.
Ce que j'aime dans ce mouvement des jeunes, c'est justement qu'il y en a plein qui ne se batte pas pour eux forcement, mais qui soutiennent ceux qui n'ont pas forcément une voix qui porte (par leur nombre, par leur impossibilité à manifester).
Pour l'instant je suis en CDI, et sûrement jusqu'à la fin de mes études pour être le moins possible une charge pour ma mère, et après je compte entrer dans l'éductaion nationnale. ce mouvement ne devrait pas tellement me concerner n'est-ce pas? Et c'est ça qu'on retrouve dans la rue. Les instit qu'est-ce qu'il en ont à faire de ce mouvement? Tous nos profs nous soutiennent, même les universités! Il y a bien une raison à ça, non?

Bon après en ce qui concerne la SNCF... Ils sont un peu à part, il ne faut vraiment pas généraliser ce qui se passe chez eux à toutes les professions... Il n'empêche que l'ami que je connais qui bosse à la SNCF n'avait pas le droit de grève pendant les deux premières années où il est entré. Je sais, Fred the Frog, "il se rattrapera après"...!

Enfin voilà... Désolée si j'ai été un peu longue... Mais j'avais des trucs à dire! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: petit récapitulatif   petit récapitulatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit récapitulatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anubis communauty :: Discutions et actualité :: Politique et polémique... :: Politique :: Débat CPE :: Pour rentrer dans le vif du sujet...-
Sauter vers: