Je suis passé à l'échapée belle la semaine dernière pour voir les dernières sorties en matière de lecture. Première sortie que vous ne pouvez avoir ratée si vous êtes allés dans une librairie ces derniers jours, le dernier Amélie Nothomb. Comme promis, chaque année elle nous sort un nouvel opus. Plutôt bien reglée cette nana... Et alors je me dis, comme j'aimerai que Shan Sa ait elle aussi sorti un nouveau livre! Je continue mon déambulage (hihi), et je vois une jolie couverture rouge sang. Je m'approche... Une statue greque. Le visage d'un homme balafré. "Alexandre et Alestria"... Auteur: Shan Sa. Là, je me dis que ce n'est vraiment pas un hasard si cette femme est mon auteur fétiche.
Shan Sa est née en Chine, mais habite en France depuis son adolescence. Elle écrit maintenant ses romans directement en langue française (je préfère quand un roman ou quelque autre écrit n'est pas issu d'une traduction). Au début ses écrits son poètiques, romantiques, mais toujours teintés d'un certain mal-être, ou d'une certaine tristesse. L'amour est présent, mais pas enjolivé, il est poètisé et torturé (
Les quatres vies du Saule). Puis elle s'oriente vers des écrits plus engagés où elle narre la révolution culturelle en Chine comme dans
La joueuse de Go. Elle semble désormais s'interresser aux grands de ce monde, ainsi elle sort
Impératrice où elle décrit les conditions de vie, et les libertés très limitées de ces reines, et
Alexandre et Alestria qui s'attaque à Alexandre le Grand et les Amazones.
Seul bémole à ses écrits, Les conspirateurs que je n'ai pas vraiment apprécié, bien qu'il soit surprenant par sa fin. Mais je l'ai trouvé plat, et vide... J'ai vraiment été déçue.
Je vais m'attaquer aujourd'hui à
Alexandre et Alestria... J'ai hâte!!^^